Liste de nos engagements dans les énergies renouvelables

Total engagements = 5 millions €

Participation au capital de la société à finalité sociale Vents d’Houyet qui exploite 5 éoliennes de 2,3 MW à Mesnil-Saint-Blaise (Namur) et à Walhain (Brabant wallon).

La coopérative développe des projets pour des PMEs et les aide à réduire leurs consommations. Elle finance des projets durables, exemple: voitures partagées (actuellement 3 véhicules), la mobilité représente plus de 50% de notre facture énergétique au niveau des consommateurs en Belgique, il est donc essentiel d'agir à notre niveau dans ce secteur.

Développement de la centrale d'achats.

les développements en cours

  1. Une installation photovoltaïque 10 kWc - sur le toit de l'ancien cinéma Monty à Genappe.
  2. Développement de Partenariats Publics Privés (PPP) avec les communes dans le cadre de la convention des maires (Pollec 2).
  3. Investissement dans des unités de production industrielle d'énergie.
  4. Rachat de participations dans différentes coopératives.
  5. Investissement de 60.000 euros chez NUZZO pour réduire la facture énergétique de la société

"Enercoop s’inspire des bonnes pratiques des coopératives de production et de consommation* pour offrir aux citoyens une réponse professionnelle dans une relation à long terme entre le producteur et le consommateur."

* 2006 Allons en vent,  2007 AllertSasouffle,2008 Emissions-Zero, toutes ces coopératives sont à l’initiative de Vents d’Houyet asbl qui a initié de nombreux autres projets ces 10 dernières années.

"Pour mobiliser un grand nombre de citoyens, il faut un projet industriel dans une vision à long terme durable, éthique et solidaire."

Mitsch Jean-Francois, Président Enercoop.be