Enercoop France

En septembre 2005, Enercoop France naît sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). 

Rapport d'activité 2014

Cette structure permet :

• En réunissant autour du même projet des acteurs pouvant avoir des intérêts divergents (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la coopérative), selon un fonctionnement démocratique et transparent répondant à la règle « 1 personne = 1 voix ». 

• un réinvestissement dans de nouveaux moyens de production d'énergies renouvelables et de la maîtrise de la consommation d'énergie. 

Dans un objectif de décentralisation de la production et des décisions, l'idée est à terme de répéter ce modèle au niveau local et de réunir élus, consommateurs, producteurs et associations dans une démarche de service public décentralisé. Ce modèle ouvre la possibilité de construire une nouvelle politique énergétique locale plus viable à long terme et plus responsable, pour influencer les choses au niveau national dans un deuxième temps.

Les personnes, physiques et morales, à l'origine du projet ont ainsi inventé un nouveau concept politique, dans la lignée de l'économie sociale et solidaire, à mi chemin entre le capitalisme et le socialisme. En septembre 2006, Enercoop reçoit l'agrément « entreprise solidaire ». www.enercoop.fr

Les amis d'Enercoop http://www.lesamisdenercoop.org/

Reportage sur FRANCE 3 https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fbZ0X5x4bhk

 
 

Enercoop France en quelques chiffres