Les 4 métiers de la coopérative

Produirede l’énergie à partir de sources renouvelables; éolien, hydraulique, biomasse, solaire, géothermie...
Fournirdes économies en mutualisant la consommation en proposant une centrale d'achats.
Réduire; conseil, audit, plan stratégique, formation, information.

La coopérative a pour objectif de gérer des projets de production d'énergie à partir de sources renouvelables: éolien, hydraulique, biomasse, solaire...
Elle souhaite contribuer à la réalisation d’économies d’énergie à grande échelle.
Investir: Elle mutualise les moyens d’investissement pour financer des projets industriels et réaliser des économies en centralisant la consommation et les achats de ses membres. 
Les bénéfices dégagés servent à rétribuer les coopérateurs/ clients/ consommateurs et à poursuivre le développement du projet.

Plus d'informations sur la vision de l'entreprise et le mouvement coopératif ici

La coopérative utilise dans son logo la marque COOP http://www.identity.coop

 

HISTOIRE DU PROJET

C'est en rencontrant Bernard Deville et Benoit Remy (Vents d’Houyet) en 2006 que Jean-François MiTSCH comprend toute l'importance de la réappropriation par les habitants des projets éoliens. La coopérative "L'éolienne des enfants" devient le symbole de la bonne pratique. A ce moment, JF Mitsch va identifier différents partenaires pour développer son expertise: Ecopower, Energie2030, Enercoop France. Il se mettra au service de ces différentes structures pour y développer une stratégie de communication. C'est avec ces partenaires qu'il lance la fédération des coopératives citoyennes des énergies renouvelables. Il y assumera dans la coopérative de Emissions-Zero, pendant 3 ans, la responsabilité des levées de fonds, avec le succès que l’on sait. Dès 2008 souhaite développer Enercoop Belgique sur le modèle d'Enercoop France. En 2009 il initie la fédération RESCOOP. C'est tout naturellement qu'il rejoint Vents d'Houyet en 2013 (Président du conseil de surveillance). Sa motivation est intacte pour développer la participation financière citoyenne, et permettre aux pouvoirs publics et aux citoyens de se réapproprier les ressources locales. Enercoop.be est le fruit de ces quelques années de travail et de collaboration. A 45 ans, il se consacre aujourd'hui entièrement à la coopérative Enercoop, condition nécessaire, selon lui, pour la réussite des projets.
Quelques articles et cartes blanches sur les enjeux de le l'énergie et l'éolien: http://www.enercoop.be/page/les-cartes-blanches-quelques-articles

 voici l'équipe actuelle... mais pour grandir on a besoin de vous !

Jean-Francois MITSCH
Administrateur délégué
Nathalie
Suivi des coopérateurs

Travailler chez Enercoop

envoyer votre lettre de candidature et CV ici